Entre Périgueux et Sainte Foy, l’Association jacquaire du Limousin-Périgord propose un itinéraire historique passant par Bergerac.
Alternative aux étapes de Saint Astier et Mussidan (84 km), cet itinéraire de 91 km vous fera franchir la Dordogne à Bergerac.
Cette variante présente de nombreux atouts :
- Un paysage magnifique alternant les vignobles (Pécharmant, Monbazillac, Saussignac) et collines (attention, dénivelés assez prononcés, surtout lors de la première journée)
- Un balisage complet sur tout le parcours (le guide est néanmoins indispensable, et idéalement une carte détaillée)
- La découverte de Bergerac, ville magnifique avec un riche patrimoine jacquaire (église Saint Jacques, rues Saint Jacques)
- Quatre étapes d’environ 20 km, évitant les grosses distances entre Saint Astier, Mussidan et Port-Sainte-Foy sur l’itinéraire classique.
Inconvénient : le logement est actuellement inexistant sur les 30 premiers kilomètres (étape assez difficile). Mais si vous aimez un brin d’aventure, les possibilités de « nuit à la belle étoile » sont nombreuses, tout comme les endroits pour planter sa tente en toute discrétion. Sans oublier un accueil pèlerin adorable à Lembras, peu avant Bergerac.
J’ai également remarqué des maisons dont l’entrée portait une coquille Saint Jacques. Il serait souhaitable que l’Association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques Limousin-Périgord diffuse mieux ces précieuses adresses, notamment dans les gîtes précédant Périgueux.
Mes étapes (et de nombreuses photos !) de Périgueux à Port-Sainte-Foy via Bergerac (91 km) :
- Périgueux – Grun (25 km)
- Grun – Lembras (24 km)
- Lembras – Bergerac – Sainte Mayme (18 km)
- Sainte Mayme – Sainte Foy – Port-Sainte-Foy (24 km)
Bonjour,
j’ai visité vôtre blog (génial!) et également la page facebook tout cela pour vous dire que j’ouvre un gîte sur la voie du Vezelay en Dordogne à Bergerac et souhaiterai me faire connaître auprés de vous et des Pélerins Belge,en vous signifiant que je vais paraître dans le nouveau TOPOguide 2012 et enfin pouvoir vous transmettre une pièce concernant mon gîte.A bientôt
cordialement
Deneyrolles stéphanie
Bonjour Sylvie,
Ce petit message juste pour te dire comme j’apprécie ton site sur le Chemin. Simple, clair et gai, voila comme je le qualifierais. J’ai bien aimé ton article sur les sandales (ça me donne envie de tester) et tes commentaires sur les livres que tu as lus (j’ai le même avis que toi sur les livres d’Alix de St André et Paulo Cuelho).
Je suis actuellement en préparation d’un futur voyage sur le chemin de Compostelle, de chez moi jusqu’à…le plus loin possible 🙂 et même si ce n’est pas pour cette année, je m’informe, me prépare physiquement (j’en ai besoin…), lis beaucoup, etc.
J’ai la chance d’habiter (50 km au sud de Lyon) à proximité de la voie Gebenniensis (GR65 Genève – Le Puy) et j’ai commencé à faire quelques étapes en suivant cette voie. Qui sait, peut-être un jour testeras-tu ce chemin-là ? ;))
En attendant continue à nous informer (je te suis aussi via Twitter) et je te souhaite un Bon Chemin pour cette année 2012 !
Amicalement,
Christian
Justement notre retour se fera par la variante de Bergerac à Périgueux. Nous sommes adhérents de l’association des amis et Pèlerins Saint Jacques Limousin Périgord, savons le balisage en phase de finition, et les hébergements sont recherchés pour en dresser plus de possibilités.
Que devienne grand ce chemin.
Bonjour Sylvie,
Sur le chemin, nous désirerions faire la variante par Bergerac; où trouver le détail de l’itinéraire ?
L’association compostelle-perigord-limousin ne sait me répondre…
Merci pour ta réponse
JP
Bonjour,
Cette année nous avons voulu prendre la variante par Bergerac, nous en avons été dissuadé par le prix prohibitif de la seule possibilité de logement au camping des trois frères ( lieu dit ) : 30€ la nuit par personne , tente fournie, sans petit déjeuner… (Info fournie par le amis de St Jacques Périgueux).