Dans son premier livre, avant de devenir auteur à succès, le Brésilien Paulo Coelho raconte son expérience personnelle sur le chemin de Saint Jacques en Espagne.
J’ai été déçue par ce livre, très ésotérique et fort éloigné du chemin si simple que j’ai parcouru. Membre à l’époque d’une espèce de secte, Paulo se fait initier par un guide à différentes pratiques et rituels, tous plus « plânants » les uns que les autres.
En lisant le livre au second degré, on y retrouve certes quelques notions ressenties sur le Chemin, comme l’Amour universel, la communion avec les éléments, la transmission de certains enseignements à d’autres. Mais je ne me suis pas du tout retrouvée dans le vécu personnel de Coelho, un peu « bouché » aux enseignements de son guide (il a le mérite d’être honnête) et qui a par ailleurs terminé le chemin en autobus !
Juste une remarque, celui qui commente ce livre devrait peut être refaire le chemin de compostelle pour lui permettre d’avoir un peu de tolérance.
Cher Alain, Je ne pense pas qu’exprimer un avis personnel sur un roman soit un manque de tolérance. Si vous avez aimé ce livre, n’hésitez pas à en parler ici, car plusieurs avis valent mieux qu’un seul !
Bonjour Sylvie,
Pas d’hésitation pour vous dire que mes impressions sont les mêmes que les vôtres. On sent dans ce livre une imagination débridée, en cela Paul Lapin (c’est la traduction de son nom) est bien sud-américain et c’est une grande chance.
L’autre qualité du livre, c’est qu’il a attiré sur les Chemins de Compostelle un grand nombre de Brésiliens.
Mais je partage le sentiment de perplexité devant ces événements tous plus surnaturels les uns que les autres. On ne sait pas trop où l’auteur veut en venir. Oui, le trésor est en soi, oui, il ne faut jamais cesser de le chercher, oui, les rituels permettent de se dépasser et de se changer. Oui il se passe des choses étranges, intéressantes sur le chemin, mais ceux qui prennent ce livre comme une vérité ou comme un guide risquent d’être déçus…
Merci Jean-François pour votre commentaire !
c’est un roman! pas une auto biographie…
moi ce livre ma amené a connaître et faire le chemin,
a changer plusieurs aspects futil de ma vie et
a établir une spiritualité quotidienne…
Le grand mérite du livre c’est d’avoir mis des gens « en marche ». A part ça, je partage complètement ton avis.
Et si l’on a l’occasion de parler avec des personnes qui étaient sur « son » chemin… il s’avère qu’il n’a pas beaucoup marché notre ami Paulo!
100 % d’ac Sylvie !!!
Quand on m’a parlé du livre, on m’a dit de le lire, que ca allait m’emballer. Alors je l’ai lu …. lu … lu. Je me suis dit : C’EST PAS POSSIBLE, il doit y avoir un truc à la fin. La chute doit etre EXCEPTIONNELLE !!!
ET pi nada !! rien !!! alors que ce livre traite d’un chemin intérieur via le chmein de siant jacques, why not !!! mais à la fois, ca aurait aussi pu le faire, avec la traversée de l’atlantique à la rame !!!
Bref, c’est pas etre intolérant de dire que j’ai pas aimé !!!! mais pas aimé du tous !!!!!
Désolé, mais je ne suis pas d’accord avec l’explication de Luc Adrian en disant que le pèlerin de Paulo Coelho est « délire ésotéro-kitsch » !
Comme dans l’Alchimiste, Paulo Coelho explique dans le pèlerin les vrais valeurs de la vie ainsi que les exercices soient un chemin vers soi-même, quel que soit la route du pèlerinage. La recherche de l’épée est comparable avec l’ésotérique du secret des templiers. Bonne route ! Le templier