Par le plus grand des hasards (mais le hasard, n’est-ce « Dieu qui voyage incognito » ?), durant une balade à vélo au départ de la Baie de Rosas, je suis tombée… sur le chemin de Saint Jacques en Catalogne !
Ce n’est pas moi qui suit le Chemin, c’est vraiment le Chemin qui me poursuit !
Cette toute nouvelle voie, qui me semble à vocation plus touristique qu’historique, part du monastère de San Pere de Rodes (Sant Pere de Roda) et passe par Figueras (Figueres), Gérone (Girona), le monastère de Montserrat, Lerida (Lleida), pour rejoindre le « Camino Francés » à Logroño.
Je n’ai évidemment pas pu résister à l’appel du Chemin et ai parcouru hier la première étape sur le Cami de Sant Jaume a Catalunya, de San Pere de Rodes à Figueras ! A suivre…
Bonjour,
et c’est aussi par hasard que je suis arriver sur votre site, je suis aussi un fervent marcheur sur les chemins de St-Jacques, j’en suis déjà à mon 5eme et j’ai récemment terminer mon chemin complet du Puy-en-Velay en passant par le Camino del Norte que je recommande à tout le monde, même si physiquement il est plus éprouvant. J’habite en Alsace et sur une des variantes qui part de Wissembourg jusqu’au
territoire de Belfort et possibilité de rejoindre jusqu’au Puy-en-Velay, peut-être que vous connaissez déjà le chemin Alsacien….?
Je suis intéressée de savoir si vous avez déjà fait le chemin au complet et est-ce que les gites en Belgique sont en nombres….?
Bravo aussi pour votre courage de ne pas laisser la peur vous prendre, car nous savons que la peur tue l’esprit et nous empêche de vivre pleinement notre passion, la marche est vraiment un sentiment de liberté et de découverte….
Salutations amicales
Philippe
Cher Philippe,
Je ne suis encore allée que jusque Bourges, mais j’espère bien continuer l’an prochain. Je voudrais aussi faire le tronçon de Cologne à Aix-la-Chapelle puis Maastricht, Tongres (BE) et rejoindre la Via Gallia Belgica qui passe par Nivelles (BE) et rejoint Paris. Et pourquoi pas un jour explorer les chemins en Alsace ?!
En Belgique, il y a quelques hébergements sur la Via Mosana, mais il vaut mieux compter sur la chaine d’accueil des Amis de Saint Jacques (le chemin passe tout près de chez nous, entre Andenne et Namur).
Merci pour ce très gentil message et pour les bons conseils !
Sylvie