Il faut entre 30 et 40 jours pour parcourir le chemin de Compostelle à vélo au départ de Belgique (environ 2700 km).

Il existe des itinéraires balisés conçus spécifiquement pour les cyclistes, avec des tracés parallèles au chemin pédestre et des gîtes aux étapes.

Le vélo n’est pas réservé aux sportifs, loin de là. Il est au contraire facile, simple et à la portée de tous. Il permet en outre à des personnes plus fragiles (soucis de dos, pieds, genoux,…) de se mettre en chemin. Il permet même de voyager avec des enfants dès le plus jeune âge.

La Voie de Tours à vélo

Le chemin « classique » pour les cyclistes hollandais et belges passe par Paris, Tours et Bordeaux puis emprunte le Camino Francés. C’est le chemin le plus plat dans son ensemble, le plus direct et le plus fréquenté par les cyclistes.

Trois itinéraires possibles :

  • L’EuroVelo3 (Trondheim – Liège – Compostelle)
  • Le « St. Jacobs fietsroute » ou « Chemin des Hollandais » (Haarlem – Compostelle à vélo)
  • Le chemin « à la RadioCamino » ou « va où le vent te porte » que j’ai parcouru en 2016 et en 2021 avec « quelques petits détours » (comme le Mont Saint Michel !), en traçant mon chemin au fil des Voies Vertes de France, en élaborant mon itinéraire au jour le jour avec l’application Mapy.cz.

EuroVelo3 vers Compostelle à vélo
L’EuroVelo3, vers Compostelle à vélo

Les chemins cyclistes des hollandais vers Compostelle
Les 2 chemins cyclistes des hollandais vers Compostelle

Où commencer en Belgique ?

L’EuroVelo3 (chemin des pèlerins à vélo) traverse la Belgique d’est en ouest. Il suit le RaVEL 38 (Aachen, Herve, Liège), puis la Meuse (Huy, Andenne, Namur), la Sambre (Charleroi, Maubeuge) et traverse la Thiérache vers Saint Quentin. L’EuroVelo3 est super bien balisé en Belgique, balisé assez correctement en France mais très peu en Espagne. Les traces GPS peuvent être téléchargées gratuitement. Plus d’infos sur l’EuroVelo3.

L’itinéraire »St. Jacobs fietsroute » du Hollandais Clemens Sweerman est selon moi le meilleur. Il passe par Malines – Gramont – Tournai et Saint Quentin et contourne les grandes villes (Anvers, Bruxelles, Paris, Bordeaux). De l’est de la Belgique, vous pouvez le rejoindre à Saint Quentin en passant à travers la Thiérache (super piste cyclable). Le chemin des Hollandais est balisé avec des autocollants ronds et se divise en 2 guides : Haarlem – Tours et Tours – Pyrénées (et un 3ème guide pour l’Espagne). Voir les cartes et les guides sur le site EuropaFietsers.

Compostelle à vélo : quel itinéraire choisir

Les voies de Vézelay et du Puy à vélo

L’itinéraire hollandais « Langs Oude Wegen en Pelgrimssteden » est une alternative plus sportive et plus sauvage au chemin classique. On l’appelle parfois le chemin de l’est (

Au départ de Maastricht, ce chemin part vers l’est de la Belgique et va être pratiquement parallèle à la Via Arduinna jusque Vézelay (Bastogne, Florenville, Montmedy, Varenne-en-Argonne, Chalons-en-Champagne, Troyes, Chablis, Vézelay).

On suit ensuite la Voie de Nevers, puis à hauteur de Limoges, le chemin bifurque plein sud vers Rocamadour (il reste parallèle à la Voie de Rocamadour en Limousin – Quercy) et va rattraper la voie du Puy le long du Lot à Cahors.

Rien que de vous décrire ce chemin, j’en ai les mollets qui me démangent. On traverse en effet une France beaucoup plus sauvage, déserte, et préservée, avec de bons petits dénivelés aussi ! Cartes et guides de l’itinéraire de l’est « Langs Oude Wegen en Pelgrimssteden »

Où commencer en Belgique ?

Au départ de Maastricht, ce chemin contourne Liège et Verviers, passe par Spa, Vielsalm, Bastogne et Orval.
Si vous habitez l’ouest de la Belgique, vous pouvez prendre la Meuse à vélo (EuroVelo19) à Namur et la suivre jusque Dun-sur-Meuse où vous retrouverez l’itinéraire des Hollandais.

La Voie d’Arles à vélo

Il est tout à fait possible de longer la Voie d’Arles à vélo en suivant la chaussée romaine. Le chemin pédestre qui est un GR n’est pas praticable à vélo, mais les étapes seront communes. Je vous présente mon itinéraire et mes étapes préférées dans cette vidéo.

En Espagne : le Camino Francés

Le Camino Francés (à l’intérieur des terres au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port) est le plus adapté à un pèlerinage à vélo, par rapport au Camino del Norte (le long de la côte au départ d’Irun).

J’ai beaucoup aimé rouler en Espagne, les routes sont en bon état et il y a très peu de voitures, même sur certaines nationales, supplantées par les autoroutes. Les automobilistes sont hyper-prudents et respectueux des cyclistes, un vrai bonheur.

L’EuroVelo3, assez proche du Camino Francés, n’est pas encore balisé en Espagne, à part dans la région de Burgos. On peut toutefois télécharger les traces GPX gratuitement sur le site d’EuroVelo.

Toutefois, ma préférence va une fois encore au chemin « St. Jacobs fietsroute » (partie 3). Depuis plus de 15 ans, l’association hollandaise Europafietsers a balisé le chemin d’autocollants ronds, avec un itinéraire parfaitement adapté aux cyclistes, et une option différente à l’aller et au retour. Leur guide « De Haarlem à Santiago » reste actuellement la meilleure référence pour aller à Saint Jacques en vélo, et en revenir !

camino-frances-a-velo-small
Le tracé hollandais du Camino Frances à vélo, aller et retour

Autres chemins cyclables en Espagne

Durant l’été 2022, j’ai parcouru la Via de la Plata à vélo, c’était également un chemin parfaitement adapté aux cyclistes.

J’ai également suivi le Camino Aragonés qui va du Col du Somport (arrivée de la Voie d’Arles) à Puente la Reina. Une alternative intéressante au Col de Roncevaux, qui peut se prendre d’autant plus facilement que le chemin des Hollandais de l’est arrive à Oloron Sainte Marie, sur la Voie d’Arles qui se prolonge par le Camino Aragones.

Quelques conseils pour votre chemin à vélo :

  • Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés, mais visez plutôt 60 à 70 km par jour, pour pouvoir avoir l’esprit libre, s’arrêter quand on veut, prendre des variantes, prendre le temps de faire des rencontres et de découvrir les villes à pied
  • Expérimentez le bivouac, pour vous sentir en réelle autonomie et profiter d’un profond sentiment de liberté, loin de la routine et du confort
  • Les vélos devront éviter le chemin pédestre très fréquenté par les marcheurs et passer par des routes alternatives. Le cycliste retrouve les gîtes et les pèlerins à l’étape.
  • La communauté Warmshowers (application payante, 20 EUR/an) permet d’accueillir gratuitement des cyclistes chez soi et d’être accueilli à son tour lorsque l’on part en voyage à vélo.
  • Plutôt que de choisir le vélo pour aller plus vite à Compostelle, profitez de la liberté que donne le vélo pour parcourir le chemin au complet, à savoir l’aller ET le retour lors du même voyage. Les idées pour varier les itinéraires ne manquent pas, surtout si vous suivez les deux routes des Hollandais !

En savoir plus sur le voyage à vélo

Pour aller plus loin dans vos préparatifs d’un voyage ou d’un pèlerinage à vélo, je vous invite à visionner mes vidéos sur ce thème :

Et quelques articles à lire sur le blog :

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !