Il fallait être d’humeur mystique pour profiter pleinement de cette journée de marche dans le Condroz Liégeois. En effet, les églises remarquables et les chapelles ne manquent pas sur ce tracé : Saint-Séverin, Villers-le-Temple, La Sarte, Huy…
Mais côté paysage et petits chemins, on repassera… L’itinéraire conseillé par le topo-guide entre Saint-Séverin à Huy suit presque entièrement les voies bétonnées et collectionne les lotissements récents, plus laids les uns que les autres, avec leurs chapelets de maisons qui s’étirent le long de la route. Et quand on quitte enfin l’urbanisation galopante, c’est pour marcher sous la ligne à haute-tension (la centrale nucléaire de Tihange est toute proche) ou à deux pas d’une bruyante voie rapide.
Quel dommage de montrer un si laid visage au Condroz, qui est une région magnifique ! J’ai bien l’intention de tracer un nouvel itinéraire, qui descendrait de Saint-Séverin vers Amay par les bois, et passerait par Flône, la Paix-Dieu, et enfin Huy. A mon avis, historiquement, ça tient la route !
Voici quand même quelques photos des nombreuses traces du passé religieux et historique de la région : ne boudons pas complètement notre plaisir !
Comme celle de Saint-Séverin, l’église de La Sarte est ouverte en semaine. Elle est magnifique, pleine de « bonnes ondes »… J’ai vraiment été saisie, en rentrant par derrière l’autel, de découvrir cette majestueuse vierge noire couronnée de lumière.
Suite de l’itinéraire : Huy sur les traces des pèlerins de Compostelle