Si vous venez d’Aix-la-Chapelle, vous aurez probablement fait halte entre Clermont et Thimister. Même si vous êtes bien lancé sur le Ravel, faites donc un petit détour par le centre de Herve, une petite ville bien sympathique. Cette halte vous permettra un bon ravitaillement (mmmm les boulangeries !) tout en admirant les vieilles maisons et l’église Saint Sébastien avec son clocher tordu (qui fait partie des « églises ouvertes » de Belgique.
C’est avec soulagement que je quitte le Ravel à Micheroux : entre tracé monotone et « crotting boulevard », ce réseau des voies lentes est bien adapté aux vélos mais pas vraiment aux piétons. Vive les petites routes dans la campagne, en particulier autour d’Evegnée, le plus joli coin de cet itinéraire. Admirez la fontaine en entrant dans le village, ainsi que la chapelle avec son vieux tilleul : difficile de dire qui du mur ou de l’arbre était là le premier !
La chapelle est en général fermée. Dommage car c’est un vrai bijou, avec son plafond décoré et ses deux très anciennes statues mariales. Notre-Dame d’Evegnée, du XIème S, est visible au Musée Curtius de Liège.
Particularité du chemin de ce jour : il ne cesse de descendre ! Gare aux cuisses demain !!! On traverse des zones de plus en plus urbanisées au fur et à mesure que l’on approche de Liège : Saive, Bellaire, Jupille, Bressoux. La vue sur les tours de la cité de Droixhe n’est pas très souriante, mais vous serez heureux de découvrir sous vos yeux la Meuse, que vous allez suivre de près ou de loin dans les prochaines étapes. Et sous vos pas… une coquille Saint Jacques en bronze dans le sol !
Du Pont Atlas au Pont Kennedy, c’est une belle promenade arborée sur les quais de la rive gauche. Ne manquez surtout pas les beaux monuments de la ville, en particulier l’église Saint Barthelemy, et si possible le Musée Curtius ou le trésor de la cathédrale. L’église Saint Jacques n’est ouverte qu’en été et le week-end, dommage. Remarquez son portail roman qui a près de 1000 ans. Si vous pénétrez à l’intérieur, c’est une vraie merveille !
C’est une étape particulière pour moi, car elle passe tout près du cimetière de Robermont, où se trouve la tombe de mon Papa, puis aboutit à l’église Saint Jacques, devant laquelle j’ai étudié tant de leçons, chez mon grand-père. Du parc devant l’église, on voit bien la fenêtre de ma chambre, au 9ème étage, dans un immeuble en briques rouges.
Suite de l’itinéraire : Liège – Esneux