Vous êtes sur la Via Lemovicensis (Branche Nord)
Vézelay est l’un des quatre points de départ historiques du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pourtant, on oublie souvent que la « Colline éternelle » est aussi un but pour de nombreux pèlerins venant du Nord de la France, de Belgique, de Hollande et de l’ouest de l’Allemagne.
Pour goûter pleinement à la magie de Vézelay, arrivez de préférence à pied, soit du nord (voir l’article Saint-Moré – Vézelay), soit d’Avallon si vous venez en train. Cette jolie journée de marche vous mettra dans l’ambiance du pèlerinage et vous offrira l’émotion de l’arrivée à Vézelay.
C’est le village d’Asquins, au pied de la colline, (lire « Asquins sur les traces de Saint Jacques« ) qui est le véritable lieu de départ du pèlerinage et où vous trouverez le plus de traces de Saint Jacques. Vézelay est, en effet, dédiée à Sainte Marie-Madeleine, avec une fascinante basilique romane, témoin de l’importance du pèlerinage du XIème au XIVème siècle. L’église fur sauvée de la ruine par Viollet-le-Duc en 1840.
Si vous avez la chance de dormir en plein coeur de la ville, ne manquez pas une promenade dans les rues désertes au petit matin. Peut-être entendrez-vous au loin le chant des moniales qui se répand dans la ville avec les rayons du soleil…
Ecouter les laudes à 8 heures à la Basilique fut un moment fort de mon pèlerinage. Comme souvent, les églises ont deux visages : une ruche bourdonnante de touristes durant la journée et un lieu imprégné de foi et de bonnes ondes, le matin à l’ouverture des portes.
A gauche : la rue Saint-Pierre de Vézelay avec l’auberge de la coquille (pas mal mais à éviter si trop de monde)
A droite : la porte vers les dortoirs du Centre Sainte Madeleine, bâtiment Renaissance où sont accueillis les pèlerins, idéalement situé à 50 mètres de la Basilique, dans la rue principale
A gauche : Madame Chassain et un bénévole de l’Association des Amis et Pèlerins de Vézelay
L’accueil des pèlerins à Vézelay est exceptionnel : l’Association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques tient une permanence à l’étage du numéro 24 dans la rue principale. Outre une connexion à Internet et de précieuses informations sur les étapes de la Via Lemovicensis, vous y trouverez les guides les plus utiles pour poursuivre le chemin vers Compostelle : le guide Chassain, bien sûr, avec ses dernières mises à jour, mais aussi un guide spirituel très bien fait, des badges, etc.
A la basilique, Pierrette (photo de droite) tient le stand d’acceuil et est aussi adorable avec les pèlerins de passage.
Comme à mon habitude dans les villes exceptionnelles, je prends tout mon temps et m’imprègne du lieu bien à mon aise, profitant de la fin de l’après-midi pour faire une courte étape. Vers 17 heures, à regrets, je dis au revoir à Vézelay… En route vers la grande forêt de Ferrière, qu’il me faut traverser avant la nuit (prenez assez d’eau, on ne sait jamais !).
Il est près de 21 heures quand j’arrive au centre de la Maison-Dieu : au lieu de mettre 2 heures pour faire 9 km, j’en ai mis 4 ! Je me suis un peu perdue dans le bois, mais rien de grave, je pense que j’en avais besoin pour donner du sens à la suite de mon périple, maintenant que mon but, Vézelay, est atteint, et que je repars pour de nouvelles aventures.
Merveilleuse initiative de la mairie de la Maison-Dieu : un local près du préau de l’école est accessible aux pèlerins, avec de l’eau potable, des toilettes, un petit chauffage électrique si nécessaire et même un verrou qui permet de fermer la porte de l’intérieur. Si vous avez un matelas et un sac de couchage, c’est un endroit parfait pour le bivouac. Merci la mairie !
Etape suivante : La Maison-Dieu – Varzy