Vous êtes sur la Via Lemovicensis (Branche Nord)
La ville de La Charité est une étape historique sur le Chemin de Saint Jacques. Les pèlerins y sont toujours accueillis dans le prieuré du 12e Siècle. Réveil au son des cloches, magique !
Outre le prieuré, il y a les jardins, les remparts, le quartier Saint Jacques et plein de jolies boutiques de livres où l’on resterait bien flâner des heures.
A gauche : l’église Notre Dame, consacrée en 1107 fut la plus grande église de France jusqu’en 1559, lorsqu’un incendie détruisit 10 travées, encore visibles dans les murs des maisons à droite de l’office du tourisme.
A droite : les escaliers Saint Jacques qui mènent à la Loire
10h58 : La ville est magnifique. Dur de se remettre en route. Je flâne dans ses ruelles moyenageuses et savoure les citations écrites sur ses murs.
12h42 : Ca y est, j’ai traversé la Loire ! Ca a été dur de quitter La Charité, ville empreinte de traces du pèlerinage depuis 900 ans.
A Sancergues, surprise, une belle église consacrée à Saint Jacques ! J’en oublie La Charité et en profite pour faire un arrêt pic-nic dans un petit café sympa.
Charentonnay, petit village fleuri avec beaucoup de goût et de naturel : bravo !
21h13 : Je suis accueillie dans une magnifique maison entre La Charité et Bourges. Super !
Etape suivante : Sevry – Brécy