J’aime beaucoup ces deux photos, qui résument à elles seules le chemin que j’ai eu le bonheur de parcourir vers Vézelay durant l’été 2009.
La Basilique, à 8 heures du matin, se remplit de lumière. Le chant des moniales se répand par les ruelles de la Colline éternelle, désertes à cette heure. Est-ce la lumière ou le son qui nous a attiré vers le choeur ? Mystère… Ce fut un moment magique.
Le hasard de l’histoire a voulu qu’un incendie détruise le choeur de l’église. Reconstruit au moment où l’arc brisé et la croisée d’ogives récemment inventés (gothique) permettaient de construire plus haut et avec moins de pierres, il devient un miracle lumineux. Du narthex obscur de l’entrée, on passe à la nef romane et au loin devant le choeur baigné de lumière. Un enchantement. Quant aux voix des moniales, elles se mêlent à celles des moines. Laudes est un moment divin, surtout s’il fait beau … et qu’on est en chemin vers le sud ouest… !
Et ce n’est pas tout, je pense aux solstices… es-tu au courant, pour les solstices ?
Amitiés,
Jean François
Merci de partager la magie de Vézelay !
J’ai lu les livres de Vincenot, les labyrinthes, les ondes, tout ça… Et vu l’orientation des églises romanes, je suppose qu’elles sont pile dans l’axe du soleil au solstice. Quant à dire que je me sente particulièrement « envoutée » à proximité de l’autel, il y a un pas… Et toi, qu’en penses-tu ?
Au solstice d’été, c’est encore mieux que ça : les fenêtres côté sud sont placées à la hauteur et à l’endroit idéal. Le soleil qui les traverse forme un chemin de 9 taches de lumière au sol, en plein centre de la nef, et t’emmène vers le choeur. Les taches sont exactement entre les colonnes (et non entre le milieu des travées), comme s’il s’agissait d’une colonne de lumière supplémentaire…
Sublime ! Je te souhaite de voir ça au moins une fois dans ta vie.
Je t’embrasse,
J F