Falmignoul, à peine 3 km à l’écart du chemin de Saint Jacques, sera le point de départ de cette journée. De la grand route, on prend le GR 126 qui longe la réserve naturelle de Colebi, l’ancien lit d’un ruisseau. Après à peine 1 km, voici un superbe panorama sur la Meuse. Il y en aura d’autres jusqu’à l’écluse de Waulsort, car l’itinéraire suit les crêtes avec de nombreuses vues plongeantes magnifiques. Mais il est aussi plus sportif et totalement déconseillé avec un bébé !
C’est à côté de Falmignoul que l’on quitte définitivement la GR 126 (qui part vers Beauraing) pour ne plus suivre que le GR 125.
On redescend dans la Vallée par les Cascatelles, une superbe promenade au bord d’un torrent plein de cascades. Cette première partie de l’itinéraire est sublime : je pense que c’est la plus belle partie du « camino » depuis Namur.
A partir de Walsort, le chemin s’élargit et les paysages sont moins spectaculaires. Mais ce n’est pas le cas du patrimoine. L’église abbatiale de Hastieres (XIème siècle) est tout simplement saisissante. Voici enfin un monument qui a survécu aux siècles depuis les premiers pèlerins de Compostelle ! A l’époque, il y avait ici une abbaye bénédictine, dont il reste les murs, un quai (protégé), un musée lapidaire en plein air (à découvrir en faisant le tour de l’église) et bien sûr, cette magnifique église romane.
Passant le pont sur la Meuse, on monte vers un adorable hameau : Inzemonts, puis on fait une large boucle sur le plateau opposé à ce matin, pour redescendre dans la vallée à Hermeton-sur-Meuse.
D’ici, la frontière française n’est plus qu’à 6 ou 7 km…
Suite de l’itinéraire Namur – Vézelay : Hermeton – Doische (21 km)