Vous pouvez, si vous le souhaitez, partir de la cathédrale de Bruxelles ou de la Grand Place en suivant les coquilles de bronze à travers le centre-ville. Si vous partez le matin, je vous conseille de rejoindre directement le point de départ des pèlerins situé au pied de la Porte de Hal, près du menhir offert en 1999 par la province de Galice à la ville.

 

L’itinéraire traverse les communes au sud de Bruxelles : Saint Gilles, Forest, Uccle. Même si vous connaissez ces quartiers, je vous recommande de les parcourir à pied, avec vos « lunettes de pèlerin ». Vous les verrez sous un tout autre jour !

 

Après le parvis de Saint-Gilles et son église, vous grimpez la chaussée de Waterloo jusqu’à la barrière de Saint-Gilles et, plus loin, son remarquable hôtel de ville.

Vous suivez tantôt les marques du GR12 vers Paris, tantôt des coquilles dont la vue vous réjouira, j’en suis certaine. D’autres bâtiments remarquables émailleront votre chemin à travers Forest (altitude 100 mètres !).

 

Le Parc Duden vous donnera une agréable respiration. Si vous entendez des cris stridents dans les arbres, ne vous étonnez pas : c’est une colonie de perruches qui s’est établie dans la ville.

Après avoir retrouvé la ville et descendu l’Avenue Brugmann, c’est à nouveau la campagne en ville avec un très ancien chemin pavé, qui part de l’Auberge « ‘t Hof ten Toren » datant de 1570 !

 

Au bout du chemin, vous voici à Uccle, près du vieux cimetière « abandonné » du Dieweg. Je vous y recommande un crochet, car le site est plein de romantisme. Plus personne n’y a été enterré depuis 1958 à l’exception de Hergé qui bénéficia d’un passe-droit et dont la tombe détonne en ce lieu envahi par la nature.

Nous y avons pris notre pic-nic avant de retraverser un morceau de ville, puis nous voici à nouveau en pleine nature, sur un joli chemin pavé qui longe des potagers.

 

L’église Saint Nicolas de Drogenbos est charmante, mais c’est à nouveau la ville… Quand va-t-on enfin quitter Bruxelles ???

 

Voici enfin un « vrai » sentier, qui part dans les campagnes et qui nous amène devant un splendide château-fort, le château de Beersel.

 

Il reste encore 7 km jusque Hal, et la fatigue se fait doucement sentir, tandis que nous traversons le Pajottenland aux environs de Huizingen.

 

Bientôt, nous apercevons la Basilique de Hal, mais il faut encore parcourir un grand détour pour traverser la Senne et arriver au centre de la ville.

 

Hal est célèbre pour son pèlerinage et sa dévotion à la Vierge Noire qu’abrite sa basilique de style gothique flamboyant.

 

Malheureusement, nous avons beaucoup de difficulté à trouver un logement à Hal. Les auberges « abordables » étaient toutes complètes en cette période de Pâques, ou situées très loin du centre et à l’opposé du chemin. Un passant nous aborde en nous racontant qu’il a fait le chemin, qui y a reçu un accueil magnifique, puis il tourne les talons sans comprendre que nous sommes « à la rue » !

Nous irons finalement loger dans le seul hôtel encore libre (Les Eleveurs), avec une nuit à 125 EUR, qui grève méchamment notre budget de pèlerins… pour un luxe que nous ne cherchions vraiment pas et qui nous met plutôt mal à l’aise.

Informations pratiques :

Le topo-guide « Via Brabançonne » en français est malheureusement épuisé mais vous pouvez suivre les coquilles (à partir de l’Avenue Maréchal Joffre à Uccle) et les balises du GR12 vers Paris. Attention, le GR12 fait des détours et est plus long que le chemin de Saint Jacques : en cas de double signalisation, suivez les coquilles et pas les balises rouge et blanches. Télécharger les étapes du topoguide (fichier JPG à imprimer).

Pour vos haltes sur le chemin, il y a de sympathiques commerces Porte de Hal (dont une excellente boulangerie bio), mais aussi face au cimetière de Dieweg (fromager et boucher). A Drogenbos, face à la jolie église, nous avons reçu un très bon accueil au café « Le Pavillon ». Enfin, de très sympathiques cafés vous attendent sur la place de Hal.

Suite du chemin : Hal – Braine-le-Château