Après une magnifique nuit étoilée dans le village en ruine de Santa Helena, je quitte San Pere de Rodes au lever du jour. Le chemin de Saint Jacques n’est pas (encore) signalé : il faut suivre « Mas Ventos » et « Pau » sur les panneaux de randonnée.
A Mas Ventos, la vue est sublime sur la Baie de Rosas. Attention, ne pas suivre le GR mais prendre la route de Vilajuïga sur 200 mètres. Le chemin de Pau est ensuite indiqué, sur la gauche, et il descend raide !
A Pau, enfin un panneau « Camí de Sant Jaume a Catalunya » et surtout un bon « cafe con leche »… Vive l’Espagne : on trouve des bars dans chaque hameau, ou presque. Ca change de la Nièvre !
A Vilajuïga, il commence à faire chaud ! Je passe au « Cafe con leche con hielo » !
Rien de tel qu’un bon bain dans un canal d’irrigation. Même toute habillée : je suis sèche en 2 minutes ! Je commence à comprendre pourquoi les pèlerins se lèvent si tôt en Espagne…
Le chemin traverse le Parc Naturel des Ayguamolls de l’Emporda, passant par Pedret y Marza.
Vers midi, la chaleur devient carrément intenable. Quel soulagement d’arriver à Perelada, avec ses ruelles ombragées ! J’y reste jusque 16 heures, visitant le musée San Domenec (où se trouve l’office du tourisme, accueil très sympa).
En route vers Figueras ! Surtout ne pas manquer la visite de l’Abbaye canoniale Santa Maria de Vilabertran : un des monastères les plus remarquables sur le chamin catalan. Les pèlerins y entrent gratuitement, après avoir signé un gros registre. Acceuil, encore une fois, adorable.
Figueras n’est plus qu’à 2 km. On y entre par un chemin qui évite les zonings et les nombreuses voies rapides qui entourent la ville.